Les acteurs

du livre

Olivier Degen est né à Lausanne en 1963. Photographe autodidacte, il côtoie les musiciens de jazz et de l’improvisation depuis de nombreuses années. C’est une rencontre très vite suivie d’une relation d’amitié avec le batteur et peintre Daniel Humair qui l’a amené à s’intéresser au travail des musiciens.  L’économie de moyens qui caractérise son travail - un appareil avec une optique 50mm - apporte une rigueur formelle et comme une juste distance aux sujets photographiés.

Il a réalisé deux ouvrages sur la musique : Jazz Portraits Daniel, Bruno, Louis, Michel et les autres (éditions Trans Photographic Press, 2010) et Jazz Alone together (2018). Il a également publié en 2011 Portraits de Marie Morel (éditions Regard).

 

Francis Marmande est né à Bayonne en 1945. Normalien, il est agrégé, docteur ès-lettres (première thèse de doctorat d'Etat consacrée à Georges Bataille), professeur émérite de l’Université de Paris-Sorbonne-Cités. Depuis 1977, collaborateur au Monde (jazz, littérature, société, tauromachie) après avoir collaboré à Libération (1976 – 1978). Il est l’auteur d’une vingtaine de livres et l’éditeur des trois derniers volumes des Œuvres complètes de Georges Bataille aux Éditions Gallimard. Il se présente lui-même non pas comme "un musicien", mais comme "un type qui joue de la musique… contrebassiste très amateur“ ce qui ne l’a pas empêché d'être l'invité de grands musiciens (Archie Shepp, Jean-Louis Chautemps, Louis Sclavis, Bernard Lubat, Jac Berrocal, Paco El Lobo… Il est aussi souvent sollicité comme accompagnateur pour des lectures d’écrivains (Florence Delay, Danielle Sallenave, Jacqueline Risset, Michel Deguy…).  Pilote d’avions et de planeurs.

 

Pierre Bonnefille  est né Saint-Quentin en 1958. Il est peintre, designer et Maître d’Art. Matières, couleurs et lumières sont indissociables dans son œuvre. Il crée lui-même la matière première de ses textures, faites de poudres minérales, de calcaire, de lave, de marbre ou de terres, de pigments naturels et de poudres métalliques utilisant des pigments issus des quatre coins du monde. Il puise son inspiration dans les couleurs empruntées à la nature et ses références architecturales telles que Venise, Pompéi ou encore Kyoto. Le savoir-faire inimitable de Pierre Bonnefille pour ses compositions murales et pièces de mobilier l’ont amené à réaliser de nombreux projets d’importance à travers le monde. Il a notamment collaboré avec des institutions et des grandes marques en Europe, en Asie et aux États-Unis.

© 2018 Olivier Degen / Ariel Termine

0